Wild Hogs France Concentres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

1ere Hivernale du Vercors : j’adore !

Aller en bas

1ere Hivernale du Vercors : j’adore !    Empty 1ere Hivernale du Vercors : j’adore !

Message  keker52 Jeu 8 Fév - 19:51

1ere Hivernale du Vercors : j’adore !                      

(lien photo et vidéos en bas de page pour les pressés, ceux qui préfèrent les images ou ne savent pas lire …MDR ….lol ! )



1ere Hivernale du Vercors : j’adore !    15181203301123646130



Toute nouvelle concentration Hivernale, celle-ci a trouvé de suite sa place, avec une organisation tip top de la ffmc 2607, avec 20 personnes aux manettes, tout était parfait.

Le site grandiose, avec sa position géographique, sur le plateau du Vercors, en Haut du col du Rousset et dans un  haut lieu de résistance, avec un passé douloureux….Vassieux, un lieu chargé d’histoire… On ne reste pas insensible aux récits et histoires du village même 2 générations après la douleur se ressent et se transmet toujours...
Apres cette courte parenthèse Historique, direction la concentre.
Parti à 6h20, a la fraiche -2°c, la descente se fera sans mal pas une goutte de pluie, contrairement au reste de la semaine ce qui est top, par contre le verglas m’aura fait une belle frayeur au km 15, puis plus tard au niveau de chalons , une gamelle a faible vitesse sur l’angle une zone ombragée traitre me mettra au sol sans avoir eu le temps de contrôler quoique ce soit ! Pas grave rien de cassé ni moto ni bonhomme, on relève la bête aidé par des passants et c’est reparti…
A 10h30 je passe Lyon sans encombres et m’arrête pour la pause à 11h au niveau de l’Isardrome après Vienne, notre aire favorite ou on a laissé une remorque en descendant à Montpellier pour le dernier raid des Barjots…souvenirs….
La Drome me fait apprécier le soleil qui nous manque tant dans le Nord depuis trop longtemps…mais aussi les températures positives avec 9.5°C au niveau de Die, même si le vent de ce couloir est omniprésent.

1ere Hivernale du Vercors : j’adore !    15181168591460608460


Bref après valence je prends Crest puis Die pour arriver comme conseillé par le Col du Rousset, pas emprunté depuis Pâques l’an passé, ca change avec ce relief bien blanc !
Apres Die, Chamaloc et son Eglise – Bar du plus bel effet, dommage fermé… et la montée qui serpente sur 21km , le top pas un Pellerin, personne ce vendredi c’est le pied.

Par contre, la fraicheur de l’altitude va vite nous rappeler que nous sommes en hiver et que la haut ca ne va pas être la même chose qu’à Die !
Le vent s’en mêle et malgré le soleil, il fait -2°C à l’entrée du tunnel, qui culmine à 1254m et au Belvédère pas plus a l’abri ….

1ere Hivernale du Vercors : j’adore !    1518119830684768777

Je n’y resterai que peu de temps vu comment ca souffle et envoi de la neige des crêtes…
Sublime paysages, je me régale je dévore ces panoramas, et coté Nord ce sera la même chose avec plus de neige encore, avec une superbe vue du parking de la station sur La Chapelle et autres villages en contrebas.

1ere Hivernale du Vercors : j’adore !    15181185541753795275

560km parcourus, il ne m’en reste moins de 10 pour toucher le but, derniers virages, et juste après le stade Raphael Poiré (tiens encore un athlète dans le coin) et les Zones de départ de chiens de Traineau, je découvre sur ma gauche un superbe panorama sur le plateau, je m’arrête pour immortaliser le moment, la 40 eme image du jour LOL, et en bas je vois quelques tentes et barnums au pied d’une ferme, on dirait bien que je viens de découvrir le site de la première hivernale du Vercors !!  SUPER !

1ere Hivernale du Vercors : j’adore !    15181186951453008896

Il est 15h30, je vais planter de jour ! (hein Guss…tu ne connais pas ca…MDR !)

Le fléchage facile, pas besoin, j’arrive à la ferme « Laton », celle de Joël et son surnom par le fait, ou nos amis de la ffmc profite des derniers rayons de soleil sous le barnum.
Accueil chaleureux de l’équipe d’organisation et je retrouve quelques tetes connues, Régis bien sur et Sylvie, Guiness sa star et bien d’autres nouvelles tètes ce qui est fort sympathique lorsque tu passe les 500km de ta région 

Cadre splendide, 25 bons cm de neige, la soupe qui mijote, un bar paillé sous un beau chapiteau rond façon yourte un beau feu des barbecues mis a disposition et déjà en chauffe, l’affaire se présente très bien ! le top….


1ere Hivernale du Vercors : j’adore !    1518118856279192730



Bon maintenant installation, découpe de la neige en carrés, facile, pelles a dispo mais j’ai mon modèle léger qui va bien, montage de la guitoune et du chauffage car ca va bien cailler à 1100m !
La boite de conserve est installée pour ôter l’humidité relative, et je m’active pour finaliser la chambre avant la nuit. Dans l’intervalle le feulement de la Guzzi Nevada excite mes oreilles et c’est bien Pierrot qui arrive…
On fera fissa et après un tour de camp, on ira se jeter deux beaux bols de soupe, gracieusement offerts par l’organisation comme l’eau le bois et le café pour tout le week end ! Chapeau !
De plus on testera la bière pression locale excellente, le genépi de Savoie, et les nombreux produits locaux de chacun liquides et solides !


La soirée sera calme et agréable en un petit groupe de 50 personnes présentes, et ravi de rencontrer ces gars su sud, de l’Ardèche et d’ailleurs.

Nous ferons également connaissance avec ce personnage de Laton, aussi attachant jovial que sympathique, notre ôte qui offre le bois et tout ce dont on a besoin pour le week end. Il dépannera tout le monde, et il a plus d’une corde a son arc… Ancien pisteur, paysan, maçon charpentier, éleveur, scieur, il fait vraiment tout ici, un grand merci à lui également.
Nous visiterons d’ailleurs sa ferme, qui héberge plus de 250 chèvres, boucs et chevrettes, quelques  vaches, cochons, chevaux pour le fun et survivre face a la rudesse de dame nature dans ce secteur enclavé. Une visite fort intéressante grâce a Joël, qui ne manque pas d’anecdotes et surtout a su nous conter le passé tragique de la région de Vassieux durant la deuxième guerre, et ce qu’on subit les gens a cette période…émouvant mais très bien.


1ere Hivernale du Vercors : j’adore !    1518119088181741680


Ce site bien enneigé, nous a permis de tester une fois encore nos systèmes hivernaux , comme nos skis et chaines maintenant au top pour visiter cette belle région tout ce samedi.

Nous terminerons le périple a la station avec dégustation de produits inconnus pour ma part, les fameuses « caillettes » servies avec d’excellentes ravioles , que je connais bien par contre pour y avoir séjourné 1 semaine que Choranche et écumé toutes les petites routes et gorges alentours…- mais également la Blonde « slalom » idéale a boire au pied des pistes comme nous. Petit Bar resto de la station bon et pas cher le Rustic une bonne adresse, en saison 8mois/12 environ.
D’autres sont allés à Vassieux et ont bien vécu aussi a cote de l’église, après une bonne marche de 6km aller retour, c’était bien aussi sous la neige bravo aux motards marcheurs.

Cette concentre a accueilli finalement quelques novices à moto et ce mélange n’était pas déplaisant bien au contraire.

Le samedi soir , au retour de notre balade rafraichissante, on salue nos potes de Savoie de la Yaute du sud nos bretons et autres Belges venus encore de très loin pour le meilleur des moments l’apéro, puis la Fondue, menée de mains de maitre par Xavier et Camille, et sa roussette de Savoie, aides de notre Philippe.... encore un bien bon mélange tout cela !

Mais, mais, il ne fallait pas molir autour du chaudron car a peine fini de manger les œufs et la mie dans la casserole, le vin était déjà en paillette dans nos mugs !!

Bein comment que ça se fait ? …, il ne faisait que -7…. Eh oui 22h…passés et il fait déjà -12.5°C mon brave Monsieur… ah c’est pour ca ????  MDR !

Il fait frai , il est temps de se rafraichir le gosier a la Bière on quitte le bivouac pour le bar sous la Yourte plastique (avec fenêtres a petits carreaux svp…) et on y retrouve nos sudistes, bikers, guzzistes, side caristes, et autres tétineux du fofo terre et bitume , Jean Ngo de Marcellus Bike, Didou notre journaliste favori de Moto mag’ (ex’cusé de non Authentic arrival…) et son compère de toujours Steph’ le Dauphin africa, j’en passe, il y a tellement de bons vivants ici là que nous allons encore bien rigoler jusqu’au genépi….pis…pi ;;;pi ;… hips ! fianl$lkdq…oh..on parle suédois maintenant….mais ca caille…. !!!

On vérifie….-15°C !!!   ouh… vite ?...vers le feu…on refait le monde…et puis direction la tente, car demain c’est déjà dimanche…Snif…

1ere Hivernale du Vercors : j’adore !    15181189861409371326

Je recharge une bougie dans la boite à coucou , elle fera largement la nuit (9h possible  )…..sous vêtements Lidl de ski, 1 sous pull et 1 bonnet on ferme le sarcophage -26°C et hop nickel même pas froid !!

Le réveil sonne a 6h et gaz on range le matos, 7h30 tout est ok,  petit dej’ , on papote et gaz !
Pierrot décide de me suivre on fait équipe jusque Lyon ou il ira rejoindre son centre favori vers Montargis (45) et moi le Noooorrrrrrrdddddd…..
Mais avant on s’arrête un petit coup à Chamaloc au fameux Bar qui est ouvert ! super !

On fait vite connaissance avec la patronne au demeurant très sympa, on pose la carte fait la route et après une bon café-croissant, gaz !

Nos twins poussifs ronronnent, petite conso’ petite puissance mais quel bonheur de serpenter antre ces montagnes et de profiter du soleil !    :-)

Apres Lyon et une petite bouffe a Dardilly,  je lâche mon pierrot et trace direction les nuages….
Plus je monte, moins il y a de soleil, et plus le mercure descend…Bizarre…

Je pique du nez en roulant à 120 de croisière, sur le grand ruban….et patatras arrivé à Langres, branle bas de combat, tètes a queue devant moi 3 bagnoles en porte feuille …eh oui…on roule sur la neige !!! C’est bien blanc, et forcement à 130 là dessus ne faut pas s’étonner…

Il y en a qui rêvent un peu ??  Soit ils freinent et se mettent au tas soit ils sont optimistes… à 80km/h c’est déjà très vite ….je laisse ces farfelus qui attendent la dépanneuse, 1 km plus loin c’est pareil de l’autre coté pas un gilet jaune…ils doivent les laisser sur le siège ???  MDR et ça fonce sur eux… à mon avis carambolage dans peu de temps avec une voiture à l’envers sur la 3eme file…ca pue…les giros bleus arrivent  mais pas dans le bon sens…pas gagné ct’affaire….  

Bref je trace la neige fond et laisse place à la flotte avec 0 degrés le temps idéal pour rouler au frais…
Le tablier et manchons font leur job aides des poignées chauffantes, mes bavettes qui font peur me protègent a 100% et j’ai même trop chaud cote silencieux enfermé sous le tablier le collecteur fourni trop !
Va falloir un ventilo pour transférer des calories cote gauche via une gaine d’aspirateur…quand j’aurai une peu de temps, avec un ventilo d’ordi’….ca va le faire  mais c’est une autre histoire…

Un petit lavage et plus de 1170km au trip je lave la bête avant de rentrer, ranger le biiiinnnnssss pour mieux repartir très  vite !

C’est quand la prochaine….euh,….la semaine prochaine,….ce week end maintenant !!

Cette fois ca sera direction la Savoie et Albertville, au fort Tamié pour la « 1ere Hivernale Tamié Authentic » , un nom qui résonne dans toutes les têtes depuis ce fameux décembre 2017, ou quelques 1200 naufragés de la route ne verront jamais le bivouac….pour cause de météo impossible !

Ce week end devrait être pas mal en terme de neige, on verra, nous sommes « ready to race » ,
«  ready to snow »!

« All Seasons, all Bikes, all Terrains !! … »
Gaz à tous et bonne lecture pour les images maintenant…LOL !



Ciao les Potos , et…à très bientôt !
…..ça va envoyer du Diot ce week end !!!




Lien photos :
https://photos.app.goo.gl/JOWRCSSCyBZi4TKx2



Liens videos :  (codes d’intégration)

Vercors Hivernale 2018 - trip Rousset :






Vassieux – La Chapelle :





Vercors 2018 : Rousset et chaines





Lacets >Chamaloc





Départ de la ferme…snif






Vercors - chiens de traineau






Vercors 2018 Chiens de traîneau à Vassieux :

" />" />
keker52
keker52

Messages : 280
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum