La Burle : Concentration hivernale pour Givrés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Burle : Concentration hivernale pour Givrés !

Message  keker52 le Ven 8 Mar - 21:50

C .R. Concentration hivernale de la Burle – St FRONT (43)

Récit d’une bonne virée en « Transalpette » : les 2 et 3 Mars 2013 à 1200m Alt. :










Le Dragon n’est pourtant pas si loin, et déjà après seulement deux semaines, les fourmis chatouillent mes bottes !

La burle, j’en entendais parler depuis longtemps mais les dates ne collaient jamais avec mon programme hivernal, cette année n’étant pas allé aux Altes ni aux Elephs, ca tombait plutôt bien !

Cette hivernale bien connue pour ses conditions climatiques toujours extrêmes, tout comme chez les voisins appelés « les bonnets givrés » très proches,…cette concentre rassemblait d’ailleurs pas mal de givrés, fondus de bonnes hivernales comme je les aime, c'est-à-dire avec de la neige, du froid et si possibles des routes impraticables…

Camille me l’avait dit il ferait beau et les routes sans soucis….avec les 40 cm des bonnets 15 jours auparavant je me suis dit ca va donner il en restera de la neige !

C’était le cas, mais moins sur les routes dommage…tout était prêt dans les sacoches, chaines, skis, une balle neuve à l’arrière avec un Heidenau k60…bref tout ce qu’il faut pour jouer !

En fait, on a bien givré tout le samedi avant d’accéder à la concentre, ensuite c’était plutôt du gâteau.










Petit retour en arrière, des le milieu de semaine, le chargement était OK pour le départ…. le compte à rebours étant lancé depuis qq semaines, juste qq réglages et entretien, rechargement du graissage automatique, de l’huile moteur pour 1500km (1L !) et mamie Transalp pouvait prétendre à l’aventure !

Gaz des 13h30 avec un peu de retard, et je trace direct vers les montagnes Auvergnate, ou je dois faire étape chez nos amis side caristes de l’extrêmes en la famille Costes avec Joël et Jean Louis dit « La fourme ».

Heures de routes nationales, aidées par qq km « d’autobeurk » de Chaumont à Chalons, et je parviendrai facilement à la Banlieue de Clermont sous un temps gris et bien frais proche du zéro au voisinage de Moulins ou la neige est encore bien présente comme par chez nous sur les sommets…

J’arrive à la nuit accueilli par mes hôtes préférés, chez « Lafourme », Jean Louis et Joelle qui on déjà élu un pensionnaire en Zeus orange, Jean –mi venu du 86’, tous prêts pour l’apéro…
…En fait il ont déjà attaqué oui ! pas grave on va récupérer le retard ! MDR !











Tandis que jean louis allume au pastis et bière, Joëlle a fait chauffer le four avec de nombreux plats traditionnels d’auvergne et ce repas sera bien apprécié par ces températures négative, cela va nous donner des fores pour le samedi qui nous attend !

A 7h00, debout tout le monde, on décolle à 8h30, pour profiter un max de nombreux cols et petites routes que les « Costes » parcourent sans cartes, un pur bonheur, on rejoins vite St Nectaire puis Besse ou l’on récupèrera notre ami et voisin meusien Abel, fidèle adepte des pures hivernales enneigées puisque nous avions partages des moments forts au dernier TAUERNTREFFEN, y compris avec Rico qui nous accueille à son point de vente de produits régionaux « la cave Vincent » que je vous conseille si vous passez par la bas !











Sitôt prêt , on attaque dans le vif du sujet, et déjà la montée à Super Besse (1050-1850 m alt.) nous a vite transformé le paysage en glaçons par le givre bien présent et va nous torcher les visières en seulement 200m par une croute de glace…obligé pour moi de rouler ouvert ! Là ca pèle grave et les yeux vont vite se coller…grrrrrr …c’est le biiiinnnnnsssss !











Nos compères habitués par leurs 8 Krystall rally et autres Primus, cercle polaire en Janvier, ont tout ce qu’il faut pour lutter et en première ligne les visières chauffantes sur leurs HJC,…là je dis chapeau ! visière nette pas un pet’ de givre collé…une dinguerie…c’est CA qu’il me faut !











Si je monte au Krystall, il me faudra cet outil génial…mieux que le « pinlock » ou autre « Fogcity » inopérant dans ces conditions, ces viscopes au look ravageur de pilotes de ski-do sont au top !

Une petite pause café à Blesle, dans une jolie Bourgade du IXe siècle, où une abbaye de Bénédictines a permis l'existence et le développement du village et de cette ex’ forteresse, il ne reste aujourd'hui que le donjon !
Au hasard des ruelles, vous découvrirez les maisons à pans de bois et leurs portes merveilleusement sculptées…Nous on a juste trouvé un beau coin pour un bon café se réchauffer après cet épisode « givrage », et de retour dans la vallée nous redonne du pep’s pour les prochains virages et cols à venir !







Toute la matinée on va chopper de belles petites routes désertes, qq villages perdus sur ces hauteurs évoluant entre 900 et 1200m, pour atteindre Anzat, Brioude et le Puy avant midi, et finalement respecter nos objectifs soit arriver à un bon petit resto approuvé par nos auvergnats, à Boussoulet, une bonne adresse, pas cher et très bons avec des gens très sympathiques et agréables.









Une vraie petite famille qui gère cet hotel restaurant…






Du coup à 14h30 on est retapé à 150% ! Faut dire qu’après ce copieux repas, terminé par une omelette norvégienne pour 10 partagée à nous cinq….on a presque du mal à bouger…

C’est tant mieux car jusque là la route était noire !

Sitôt quitté la route « normale » à l’approche de la concentre, 10 derniers km vont nous proposer quelques sueurs sur les 5 à 10cm de glace restante dans les zones ombragées, restes d’une bonne couche récente….









On ne passera pas à Fay sur Lignon, au camp de base du Moto Club, pour mieux apprécier le site exceptionnel de la concentre, en plein vent, perché à 1200m le long de cette belle foret de sapins givrés,…Burlés comme on dit ici….










Seulement qq crêtes se dessinent et se dégage avant la nuit et domine le bouillard givrant qui nous a tenu toute la sainte matinée !!!











Un petit tour le temps de trouver le coin idéal, entre les zones soufflées dégageant les taupinières et les congères ou il faudrait pelleter à la hauteur des piquets, le bon compromis à l’abri d’un souffle nocturne éventuel sera choisi pour la petite igloo sélectionnée...Beaucoup resteront à proximité de la route préférant attacher la tente à la moto…on sent là le vécu des années passées, où la « Burle » a déjà sévi



Vers 19h00 je profite de cette » éclaircie » de brouillard pour monter sur le sommet de la colline et immortaliser le coucher de soleil, après avoir foulé un peu les 50 cm de neige qui croustille sous mes pas , une bonne paire de raquettes auraient été bien appréciées pour cette balade…à défaut de skis de fond…Je vous laisserai observer cette dernière image avant les festivités :










Ce site ou est organisé la concentre utilise des bâtiments qui servait de camp de base pour les randonneurs à ski ou raquettes, mais normes obligent…le bâtiment reste vide ! bien triste réalité…dommage…
L’année prochaine je reviens avec des raquettes 1 journée avant !...encore des congés… (…pas de RTT nous !)










Au fil du temps, les mais arrivent en nombre, toutes sortes de bécanes, jeunes vielles sides, trikes, sides, cette magnifique BM k1300 affublée du dernier panier CHODA et 3 roues motrices S.V.P ! et ces mobs bien sur, comme ces gars venus de Feurs avec 120 km au compteur en tenue de soirée type « Bodins » ! Génial ces prépas et accoutrements !
D’autant plus de respect que la moindre cote demande de pédaler ! Alors avec une remorque c’est déjà une aventure…

La nuit tombe et l’apéro a déjà bien commencé pour certains ! On rejoint les copains et on va vite utiliser les tickets approvisionnés à l’accueil !

Le vin chaud sera complété par de la bonne pression, puis qq breuvages perso comme mon ratafia, la groseille de zig-zag le blanc des sudistes, et d’autres produits régionaux intéressants…de quoi vite faire monter le son, et les dialogues au bar !


















Place ensuite au repas sur le thème de la cochonnaille ! ici pas de Hallal ! c’est pas mal…ca change des actualités, et nos comme diraient nos amis préférés de la Yaute, la tartiflette Oui le couscous non ! MDR !

Je rebondirai pour dire que le reblochon de Mimi était terrible !!! La prochaine fois ramène moi en deux !!!! (merci mimi)
la charcute’ de Camille avec son saucisson aux chanterelles…hummm….Vive la Yaute vive la France ! vive le cochon !

Le repas passé…vient vite à nous rapprocher du bar puis du feu de camp, pour la veillée sous un ciel étoilé qui ne fera pourtant pas baisser le thermomètre outre mesure,…(à mon avis pas moins de -4°C…je n’ai pas ressenti de véritable difficultés…) par contre le toboggan situé à coté du foyer nous a bien fait rigoler !










Passés les 0.5G/L les amateurs de glisse avaient du mal à remonter la pente après les 4 secondes de descente du talus sur le dos !!!

Ici la transalp d’un aventurier qui a sillonné pendant des années l’Afrique : > 300.000km !











1h30…c’est l’heure à laquelle je me suis glissé dans le duvet, bercé par le bon son de la zique passée au bar non loin, avec ces belles pensées, ces retrouvailles entre bons potes et nouvelles têtes rencontrées, la nuit sera belle…



















Au matin avant les retrouvailles d’autres connaissances, les RV sont fixés pour la suite des aventures car nous, on est toujours sélectionnés pour la deuxième semaine , la troisième…, pas comme sur TF1 ou autres chaines dégondées où la téléréalité officie dans une nullité sans égal vers des sommets de conneries qui décervèlent nos bons Français, comme drogués et endormis par nos dirigeants incompétents ! …. (Mais je m’énerve ?, ce n’est pas mon habitude…)


Ici la liberté est toujours de rigueur et notre univers de moto, espace de liberté même si chaque année restreint, n’atteindra pas nos ambitions d’aventure et de plaisirs entre potes !

Après cette parenthèse hautement philosophique, je reprends le récit pour le retour…













Quelques zones de glaces, de belles routes ensoleillées ca change d’hier et de vendredi ! Le plaisir de virevolter d’un virage à l’autre est un réel plaisir,…une route sèche ! Je crois rêver car depuis des mois, on se mange de l’eau, du froid du brouillard mais pas d’angle !...











Une autre trajectoire est programmée, cela va changer du puy de Dôme, direction Fay sur Lignon, puis un max de petites départementales entrées dans le GPS la veille au soir.
Je vais encore m’arrêter souvent, cette fois je suis seul c’est plus pratique et peux le faire à ma guise, à chaque virage un lot de surprises m’attend, soit des plaques de glace, soit des tas de glace/neige au pied des arbres qui se délestent de leur poids de neige ou de glace par le réchauffement soudain, depuis l’arrivée matinale du soleil.

…et je vais me rapprocher d’Annonay sans aller jusqu’au bout et bifurquer vers le col de la république en direction de St Etienne. En haut de ce même col je retrouverai un beau site de rando ou encore une fois des pros de la glisse on sorti des meutes de chiens de traineau et partent en balade, ca donne envie de se mêler à la virée…











On reviendra c’est promis tout comme vers les Monts de super Besse ou les mêmes chiens sillonnent bonnes traces dans des paysages féériques entre sapins et prairies…miam miam…c’est si beau tout cette neige












Il fera bien doux, ce dimanche et aux environs de la vallée qui mène à Lyon depuis Firminy, qui annonce le prochain printemps !
Effectivement plus je me rapproche de la ville plus les signes avant coureurs sont présents : les fluos (sportives de couleurs) sont de sortie, tous comme les Bikers en herbe aux harleys flambant neuves et rutilantes sous les rayons…...

C’est sur qu’à la vue de ma Transalp hors d’âge (99300km) qui a mangé durant trois jours de la graisse, de l’huile sortie du pots, les éclaboussures de sels et projections diverses, elle ressemble plus à un « rats » qui serait resté des mois à l’abandon qu’à une « moto de pinpin »du dimanche…je fais un peu tache à la station service devant ces motards tout neufs…

Une certaine nostalgie me fait là regretter les conditions extrêmes, ou les bons sont rares à rouler, comme un bon male égoïste que je suis,…la route pour mois seul et mes potes passionnés….pas glop ces réflexions non ?

On en deviendrait presque sectaire…





La remontée sera plus dure que prévue car passée la traversée de lyon , Fourvière et le peage de Ville franche, la longue errance à 110 de croisière, va m’endormir continuellement et vais à trois reprises manqué de manger les rails ou deux autres fois une voiture sur les deux autres files…pppffff…jamais fait ca…. La fatigue chef !...ou on devient vieux qui sait… ?

A 18h30…j’atteins le domicile conjugal pour les rangements habituels, le moins drole du week end…mais la tête plein de belles images que je m’en vais vous servir sur un plateau PICASA maintenant régulier !

Le kékère - Mag’ de Mars est terminé…Il faudra attendre Avril pour la prochaine sortie moto officielle (car les officieuses c’est tous les jours pour le boulot (ou la foret !)







Liens photos :

1. Album 1/3 : Départ – tourisme – Puy de Dôme

https://picasaweb.google.com/104454086327427440103/LaBurleAlt1200Hivernale2013Album13#5851594915260016434


2. Album 2/3 : Concentration

https://picasaweb.google.com/104454086327427440103/LaBurleAlt1200Hivernale2013Album23#5851604049944957794


3. Album 3/3 : Retour au pays par les R.D. !

https://picasaweb.google.com/104454086327427440103/LaBurle2013Alt120015EmeConcentreHivernaleAlbum33#5851626665347092786



Une trêve hivernale va donner le relais à l’enduro en KTM et au VTT enduro, et où qq compétitions m’attendent jusqu’à cet été…en parallèle, quelques sorties sont encore prévues…je vous rassure :

• 20+21 Avril : Mig’ day’s à Rougeux concentre –concert pour le pilote Francais le plus rapide du TT sur l’ile de Man.
• Mai : KTM adventures day’s Juin : les Hords
• Juillet : Stella Alpina
• Aout : vacances en famille
• Septembre Jawa club en république tchèque
• Octobre, novembre : à définir…et deja qq idées
• Décembre une nouvelle concentre de folie : annonce officielle en Juin…surprise !!!!


@ Bientôt les potos,
…. je vous dis à très bientôt, toujours à moto, ca c’est beau ! oh !....


…Ride to live ,… Live to Ride,….


…TRANSAPETTE ou MOBYLETTE…en tous cas peu importe le flacon et les kilomètres, viva la MOTOCYCLETTE ! cheers

avatar
keker52

Messages : 263
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Burle : Concentration hivernale pour Givrés !

Message  Camille le Ven 8 Mar - 22:33

Bravo Kéker... Kom D'hab, super reportage d'un super WE..! drunken king pig pig pig

*****************************************************************

pig pig pig pig pig pig

avatar
Camille
Admin

Messages : 928
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 60
Localisation : Sallanches

http://stella-alpinacamille.blogspot.fr/2011/01/quelques-photos-

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Burle : Concentration hivernale pour Givrés !

Message  caracoléss le Sam 9 Mar - 6:41

ouais !!!
ce qui à de bien avec kéker même si t'y vas pas t'as l'impression d'y étre .
j'ai chopé l'onglet avant la fin des photos Laughing Laughing Laughing
belles photos
a+
pierrot
avatar
caracoléss

Messages : 391
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 55
Localisation : sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Burle : Concentration hivernale pour Givrés !

Message  heroes legend le Sam 9 Mar - 7:46

Super reportage, comme DAB. Plaisir de revoir ces beau endroit et de retrouver les potes.
Bravo keker cheers
pig pig pig

*****************************************************************

pig Woody pig  Boddy pig  Doug pig  Dudley  pig spider cochon  pig Naf Naf

La différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler.
Very Happy   Twisted Evil
avatar
heroes legend

Messages : 623
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 51
Localisation : Meylan 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Burle : Concentration hivernale pour Givrés !

Message  keker52 le Lun 11 Mar - 10:10

les videos de don camillo sont superbes aussi .. meme sans chutes LOL !
avatar
keker52

Messages : 263
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Burle : Concentration hivernale pour Givrés !

Message  nicolo le Lun 11 Mar - 19:20

Super reportage,du grand keker comme on l'aime!!!
avatar
nicolo

Messages : 20
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 26
Localisation : st agreve ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Burle : Concentration hivernale pour Givrés !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum